Le travail photographique

La rencontre avec la personne se trouve à la fondation de chaque tableau. Je mets en scène mes modèles pour raconter des histoires : parfois leurs histoires, parfois les miennes. Par le biais du costume, du maquillage, je tisse un écrin pour transformer, dissimuler, et paradoxalement révéler certaines facettes des êtres que je photographie. Il y a toujours au moins une personne dans chacun de mes tableaux, des regards multiples ou même des absences de regards.

La création des images

Le processus de création des tableaux est intuitif. Je travaille avec un logiciel de montage. J’utilise les photographies de mes shoots auxquelles je mixe d’autres clichés (de paysages, d’architectures, d’animaux, de voyages, d’étoffes, de matières). Je me sers des éléments photographiques comme d’une palette de peinture à partir de laquelle je colorise, structure et compose une image. Le travail de la lumière et de l’exploration des couleurs me questionne et me fascine. J’aime confronter des textures variées aux traits figuratifs. Chaque tableau est une surprise.

Les tableaux

Pour chaque tableau, les tirages d’art sont limités et numérotés de I à VII/VII.

Les tableaux sont imprimés dans des formats qui s’échelonnent du 25cm/25 cm au 101cm/76cm. Je procède à des tirages sur papier photographique, brillant ou mat, recouverts d’un laminé de protection. Les tirages photographiques peuvent aussi faire l’objet d’un encadrement sous verre.

Mes tableaux sont laminés sur différents supports : bois, plexiglas, aluminium (incluant un système d’accroche incorporé au dos).

Ils sont alors prêts à être exposés et à rencontrer les regards.

L’univers de Kay-Joon

Les histoires, les contes bariolés, enchanteurs ou cruels, sont les piliers de mon univers artistique. Je crois que l‘on peut dire bien des choses sous le couvert de l’imaginaire. Les quêtes spirituelles, humaines, inventées ou romancées sont des thèmes récurrents dans mon travail. J’écris en parallèle des romans qui viennent bien souvent interagir avec mes créations picturales. Je me passionne pour les thématiques de résilience, de transmutation, d’héritage et de retrouvailles.